HÔTELS
IMPORT-EXPORT
TELECOM

Le Radisson Blu ouvre officiellement ses portes à Abidjan

L’hôtel Radisson Blu Côte d’Ivoire a officiellement ouvert ses portes à la clientèle mercredi au cours d’une cérémonie solennelle à Abidjan. C’était en présence de Amadou Gon Coulibaly, secrétaire général de la présidence, représentant le président ivoirien Alassane Ouattara, du ministre ivoirien du Tourisme, Roger Kacou, de Cessé Komé, président directeur général de Koira Hôtel Investment, de Wolfgang Neumann, chief executive officer (CEO) de Carlston Rezidor Hötel Group, structure chargée de la gestion de l’hôtel. Le coût cet établissement hôtelier est estimé à environ 60 milliards de Fcfa.

Un hôtel 5 étoiles 

Le Radisson Blu Hôtel Abidjan Airport vient de s’inscrire sur la prestigieuse liste des hôtels de luxe 5 étoiles installés en Côte d’Ivoire. Une fierté pour l’Etat ivoirien dans sa vision de réaliser une aérocité, selon Amadou Gon Coulibaly, représentant le président ivoirien Alassane Ouattara, à cette cérémonie. « Le Radisson Blu hôtel Abidjan est une expression de la confiance que le groupe Koira Hôtel Investment temoigne de la Côte d’Ivoire…», a-t-il dit. Cet hôtel par sa qualité architecturale et son statut de haut standing annonce que l’étape est enfin arrivé pour la réalisation du projet aérocité…Il doit rester et demeurer une fierté pour notre pays », a-t-il ajouté. Avant de féliciter M. Komé Cessé pour avoir choisi la terre ivoirienne.

En outre, selon le secrétaire général de la présidence, le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie joue et continue de jouer un rôle économique et social important dans notre pays. « Depuis 2011, le tourisme a beaucoup évolué car sa part dans le PIB est de 4,8 en 2014 et s’est maintenu en 2015 », a fait savoir M. Gon, soulignant que le nombre de touristes est passé de 270 mille fin 2011 à plus de 500 mille en 2015.

Pour le ministre ivoirien du Tourisme, Roger Kacou, la réalisation de cet établissement haut de gamme est un investissement important dans la capitale économique ivoirienne en matière des activités touristiques. Il exprime « notre foi en un avenir radieux» pour le tourisme et l’hôtellerie en Côte d’Ivoire, s’est-il réjoui. Avec une recette touristique, dira-t-il, estimée à plus de 300 milliards de Fcfa.

Cessé Komé, président directeur général de Koira Hôtel Investment, groupe propriétaire de Radisson Blu Côte d’Ivoire a, de son côté, exprimé toute sa reconnaissance aux autorités ivoiriennes pour lui avoir donné sa chance. «Je voudrais remercier cette nation, seule capable de donner la chance à n’importe quelle personne venant de partout dans le monde», a-t-il soutenu. Et d’ajouter : « Voyez-vous dans ce pays, on ne m’a pas demandé d’où je viens pour me laisser faire. Dans ce pays, la volonté, l’engagement, le sérieux et la détermination sont les seuls gage de réussite. Je ne sais pas si j’ai réussi, mais la Côte d’Ivoire m’a offert la chance de réussir», a indiqué M. Komé. « Je suis fier d’être citoyen malien de naissance et ivoirien de nationalité», a clamé l’homme d’affaires ivoiro-malien, remerciant la forte délégation malienne conduite par la ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat N’Diaye Ramatoulaye Diallo qui a effectué le déplacement sur Abidjan.

Un coût total d’environ 60 milliards de Fcfa 

Le Radisson Blu Hôtel, Abidjan Airport a coûté environ 60 milliards de Fcfa dans sa réalisation, selon les autorités ivoiriennes. Le groupe Koira Hôtel Investment a pu le réaliser grâce une convention avec deux établissements financiers. Ce sont au total 260 emplois directs et 600 indirects. Cet hôtel sera sous la gestion de Carlson Rezidor Hôtel Group dont le CEO est Wolfgang Neumann qui a remercié M. Komé Cessé de lui faire confiance. «…Merci pour la confiance, merci pour le partenariat. Construire un hôtel comme celui-ci, on ne peut être que très fier de ça», a-t-il affirmé.

Mme Aka Anghui Hortense, maire de la commune qui abrite le Radisson Blu Hôtel Abidjan, s’est estimée très heureuse de ce joyau architectural sur son sol.

Fiche technique

Situé à 500m de l‘aéroport international Félix Houphouët Boigny dans la commune de Port-Bouët, ce réceptif hôtelier comporte 261 chambres, 195 standars, 50 business, 6 suites junior, 9 exécutives et 1 présidentielle. Le Radisson Blu Hôtel, c’est aussi des bars et restaurants, salles de conférences et réunions, salle de sport, plusieurs autres services utiles et surtout une conexion internet haut débit. Il a été bâti selon les normes et les standars internationaux. Le Radisson Blu Côte d’Ivoire est le deuxième établissement hôtelier après Radisson Blu Mali… du groupe Koira Hôtel Investment. Son directeur général est Frédéric Feijs.